Rencontre avec Myriam, une intervenante de Coviva à Torcy

La livraison de repas et la conversation avec le livreur

 « Travailler chez Coviva à Torcy me permet de me sentir utile auprès des autres ».

L’aide à domicile pour les personnes dépendantes est un service essentiel de l’agence Coviva de Torcy. Les aidantes et les aidants offrent bien plus que l’aide à la toilette, les courses et la préparation des repas : ils apportent aussi un peu de joie et de bonne humeur aux bénéficiaires ainsi qu’à leurs familles. Mais qui sont les intervenants et intervenantes qui livrent ce service au sein de l’agence Coviva Torcy ? Rencontrez Myriam, auxiliaire de l’agence Coviva de Torcy depuis avril 2017.

Comment êtes-vous devenue intervenante chez Coviva à Torcy ?

Un jour, j’ai pris connaissance d’une annonce pour travailler en tant qu’intervenante chez Coviva à Torcy. J’ai postulé parce que l’agence était proche de chez moi, et parce que je cherchais un contrat à durée indéterminée avec des horaires stables. J’ai passé 2 entretiens d’embauche, et ensuite j’ai été engagée par l’agence Coviva de Torcy pour travailler à mi-temps.

A quoi ressemble la journée type d’une intervenante de Coviva à Torcy ?

« Ma journée commence en général vers 8 h 30. Je prends mon service directement chez le bénéficiaire, sans passer par l’agence. Une fois arrivée au domicile du client, je l’aide d’abord à prendre son petit déjeuner. Ensuite, je l’aide à se laver et à s’habiller, puis je m’occupe de refaire son lit, et je nettoie son environnement proche.

Depuis la crise sanitaire, tout cela est fait dans le strict respect des gestes barrières en vigueur. L’agence Coviva de Torcy met à notre disposition un kit contenant tout le nécessaire : gel hydroalcoolique, masques à usage unique, gants mono-usage. Ce matériel est réapprovisionné tous les mois, en échange de la signature d’un reçu. Chaque jour, je rends visite à 5 ou 6 clients situés à Torcy ou dans les alentours.

L’agence Coviva de Torcy intervient également sur les villes de Lognes, Noisiel, Chelles, Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges et Esbly.

Vous parliez de se sentir utile pour les autres. Comment cela se traduit dans votre métier d’intervenante ?

Notre métier va au-delà d’aider les personnes dépendantes à accomplir les gestes qu’elles n’arrivent plus à faire seules au quotidien. La devise de Coviva exprime très bien ce que nous apportons : faire en sorte que les bénéficiaires et leurs familles se sentent entre les meilleures mains. Pour cela, la capacité d’écoute est fondamentale. Aider les autres me permet de me sentir valorisée dans mon métier.

Quelles sont les qualités d’une intervenante chez Coviva ?

Mon métier d’aide à domicile auprès de personnes âgées et dépendantes nécessite surtout beaucoup d’empathie envers les bénéficiaires du service. Ma mission va bien au-delà du simple travail matériel, et demande à être autonome, patiente, calme, mais aussi souriante et rassurante.

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

J’aime beaucoup la diversité des tâches, découvrir de nouvelles personnes, travailler en autonomie toute en aidant les autres. Me sentir utile est très motivant pour bien réaliser mes services d’aide à domicile. La bonne ambiance au sein de l’agence et avec les autres intervenantes et intervenants fait le reste !