• Combien cela va-t-il me coûter ?

    Le coût va varier selon la nature de la prestation, le nombre d’heures demandées et les tarifs peuvent varier d’une agence Coviva à une autre, selon leur lieu d’implantation.  Mais, soyez rassurés, avant de débuter votre prestation, une évaluation sera faite avec vous à domicile pour déterminer ensemble vos besoins et un devis vous sera alors remis.

     

  • J’ai entendu parler de l’APA, qu’est-ce que c’est ?

    L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) est une aide versée par votre département. Son montant est déterminé, après évaluation de vos besoins, en fonction de votre degré de dépendance et votre niveau de revenus. Votre agence Coviva peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier. Elle pourra aussi vous guider vers d’autres aides et financements dont vous pourriez bénéficier en fonction de votre situation.

  • Est-ce que je devrai rembourser au département l’APA versée à mes parents après leur décès ?

    Selon les conditions fiscales actuellement en vigueur, l’APA n’est pas récupérable sur la succession. Donc ni le bénéficiaire, ni les héritiers ne devront rembourser partiellement ou totalement cette aide sociale. Le remboursement de l’APA peut vous être demandé seulement si un versement a été fait par erreur.

  • Puis-je payer les prestations pour mes parents ? Qui bénéficie alors du crédit d’impôt ?

    Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous engagez des dépenses au titre des services à la personne qui vous sont rendus à votre résidence principale ou secondaire située en France. Vous pouvez également y prétendre si vous avez engagé des dépenses à la résidence de l’un de vos ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorées à 15.000, voire 20.000 €. Si vous ne payez pas d’impôts, cette somme vous sera alors versée par l’Etat. A la fin de chaque année, votre agence Coviva vous délivrera une attestation fiscale reprenant l’ensemble des dépenses de l’année.

  • Comment sont recrutées les intervenantes ?

    Un processus de recrutement très précis est suivi par les agences Coviva afin de pouvoir s’assurer d’avoir les intervenant(e)s les plus adapté(e)s à vos besoins. Coviva fait appel à des Auxiliaires de Vie diplômées et/ou avec une expérience avérée. Des prises de références et un contrôle des antécédents judiciaires sont effectués.

  • Aurais-je toujours la même intervenante ?

    Nous faisons en sorte de toujours vous attribuer le/la ou les même(s) intervenant(e)s ; leur nombre pouvant varier selon le nombre et l’amplitude des interventions. En cas d’absence de l’intervenant(e) habituel(le), un remplacement vous est proposé.

  • Puis-je suspendre les prestations de ménage lorsque je pars en congé ?

    Oui, c’est l’un des nombreux avantages de s’adresser à un organisme prestataire autorisé comme Coviva ; vous ne payez que les prestations réellement effectuées. Lors de départ en congé, il vous suffit de nous informer en respectant un court délai de prévenance contractuel et les prestations sont suspendues. Seules sont dues les prestations réellement réalisées.

  • Quelle est la différence entre une structure prestataire et une structure mandataire ?

    Coviva est une structure agissant exclusivement en mode prestataire, cela signifie qu’elle est l’employeur de la personne qui intervient à votre domicile. Le tarif inclut le salaire, les charges sociales et les congés payés de la personne, ainsi que les temps de trajet entre les prestations, les charges de l’agence et la protection assurée par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Si vous faites appel à une structure agissant en mode mandataire, vous devenez de fait l’employeur de la personne intervenant à votre domicile, avec tous les risques et coûts afférents à ce statut (et ils sont nombreux !).

  • Que se passe-t-il lorsque la personne aidée est hospitalisée ?

    Dès que nous sommes prévenus, les prestations sont suspendues et ne sont plus dues.

  • Qu’est-ce-que le dispositif Sortir + ?

    C’est un dispositif d’aide mis en place par l’AGIRC-ARRCO pour les personnes âgées de 75 ans et plus, permettant une prise en charge des frais de déplacement lors de sorties accompagnées (courses, médecin, coiffeur, …). Le réseau COVIVA est agréé au niveau national pour ces prestations. L’AGIRC-ARRCO peut aussi prendre en charge des prestations d’Aide à votre Domicile à la suite d’une hospitalisation dans le cadre de l’ADM –(aide à Domicile Momentanée). Votre agence Coviva peut vous aider à bénéficier de ces dispositifs.

  • Sous quel délai pouvez-vous mettre en place la prestation ?

    Le réseau COVIVA est réputé pour sa réactivité, notamment lors des sorties d’hospitalisation. Votre agence fera en sorte de mettre en place les prestations souhaitées dans les meilleurs délais. Délais qu’elle vous indiquera, dès votre demande.

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